HOLOGRAPHIC FOSSIL SHOW
Carte du fond diffus cosmologique, Nasa
2,7257 K
2,7256 K
2,7255 K
2,7254 K
Fond de casserole usée
HOLOGRAPHIC FOSSIL SHOW
Représentation sphérique, modélisation des régions du FDC, variations de températures
On appelle cette cartographie le Fond Diffus Cosmologique, soit le vestige thermique du premier rayonnement de l’univers que nous puissions observer. Bien que la carte soit quasi homogène, les variations de température entre chaque région sont de l'ordre d'un micro-kelvin.
Ces fluctuations sont en réalité le fruit des structures galactiques qui nous entourent. Elles sont aussi la preuve du modèle du Big-Bang et de son expansion, puisque les fluctuations signifient que les régions les plus éloignées de la carte étaient autrefois regroupées en un seul nano-espace extrêmement chaud. En s’étirant, l’univers s’est refroidi, subissant des pertes énergétiques non-uniformes, traduisant ces micro-différences thermiques ainsi que l’éloignement entre deux régions thermiques équivalentes.
Il aura suffi d'infimes irrégularités thermiques pour que les régions deviennent inégalement denses à très basse échelle. Progressivement, les faibles inégalités de densité ont instauré le principe de gravité, attirant faiblement la poussière là où la densité y était plus forte. Elle s’y est accumulée pas à pas, accentuant la gravité au fur et à mesure de son abondance jusqu’à former les premiers amas de matière.